top of page

Qui suis-je ?

 Master de Sciences Humaines en Philosophie sur le yoga et la pensée du mouvement Université de Lille 2004

Professeur des écoles dans l'Académie de Versailles depuis 2008​

Sophrologue diplômée du C.E.A.S Paris  Cycle fondamental I et II  Titre R.N.C.P. 2020-2022

membre de la F.E.P.S.   

Stage méditation sophrologie et psychologie positive AVEC LES JARDINS D'OUMAI 2022

Cycle Méditation M.B.S.R JEMEPAUSE 2023

Spécialisation Sophrologie et Maternité avec Charlotte Weiss BIEN RELAX 2023

Formation de professeur de Yoga La rêverie Constellation  2023

Spécialisation Sophrologie & mouvement dansé-Do Brunet CEAS Paris 2023

Spécialisation Sophrologie Ludique avec Emile Berthet 2023

Spécialisation Sophrologie adaptée pour enfants HPI HPE Isabelle Lefebvre Vallée ESIL formations 2024

Formation méditation laique pour enfants Candice Marro Formation PEACE 2024

Etre soi, cela s'apprend avec tout ce que l'on est et à toutes les périodes de notre vie.

Ma rencontre avec la Sophrologie : un besoin

Adolescente, je me souviens que je ne m'aimais pas. Je me sentais différente (je suis HPE) et mes émotions s'exprimaient de façon trop intense. Rien n'était jamais assez ou toujours trop. Je ne trouvais parfois pas de sens, d'apaisement, de compréhension ou de réconfort à mes ressentis. J'attendais  que les changements viennent de l'extérieur.

La Sophrologie est venue plus tard confirmer ce que je pressentais : je devais trouver comment m'apporter ce dont j'avais besoin pour me sentir mieux. 

Parfois la vie nous bouscule, parfois elle nous berce. 

Nos vies sont rapides et nous dépassent souvent : nous sommes dans notre to do-list, dans notre tête, happés par les activités, nos obligations, nos responsabilités. Peu importe notre sensibilité, la vie actuelle nous bouscule. Quand des émotions plus douloureuses se présentent, ça peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et pourtant nous avons tout en nous. Et si on pouvait le transmettre dès le plus jeune âge ? 

La joie de transmettre m'a motivée à devenir professeur des écoles. Pourtant, j'ai dû accepter que la disponibilité des élèves ne dépendait pas de leur volonté, de mon enthousiasme, ou de la qualité de mes apports pédagogiques. 

 

Vouloir ne suffit pas et nous fait parfois  culpabiliser 

De ces blessures, déceptions ou colères et de ma grande sensibilité à ce qui m'arrivait sont nées le besoin de m'apaiser car je sentais que quelque chose me manquait et que chercher plus d'Harmonie était possible. C'était déjà un message de la vie pour me diriger vers ce qui m'anime aujourd'hui. 

J'ai exploré différentes pratiques pour mieux me connaître et partir en quête de plus de sérénité et de bonheur. C'est dans la Sophrologie que j'ai découvert la possibilité de me sentir mieux. Ma formation m'a transformée et j'ai reçu un enseignement de la  respectueux de la méthode, ouvert, dynamique au C.E.A.S. Paris.

La Sophrologie est une méthode qui nous apprend à découvrir des trésors en nous : des " temps" et des "endroits" pour venir se relâcher  sans jugement, se remplir de ressources positives et aller vers ce qui nous anime et nous rend heureux.

Mon chemin 

Depuis que je suis devenue Sophrologue, j'ai  expérimenté que pour vivre une vie sans me sentir essoufflée, il me fallait m'équiper : me créer des temps "off" de repos, faire de la place, prendre le temps d'écouter mon corps, mes émotions, d'ouvrir mon coffre à ressources pour repartir et respirer de nouveau ou écouter mes envies, aller vers mes espoirs et mes projets sans peur. et même oser et rêver. M'autoriser.

Des mouvements doux pour me délester du trop plein, de la relaxation et de bonnes pratiques de respirations sont essentielles à mon équilibre. J'ai eu envie de persévérer et donner corps et coeur à mon souhait avec une formation de professeur de Yoga. 

C'est ma" potion" pour retrouver ancrage, sécurité et me régénérer avec bienveillance et douceur. 

Nos ressentis et nos émotions  participent toutes à la beauté, à la magie et à la poésie de la vie. La Sophrologie m'a enfin permis de les voir ainsi et m'apprend à m'appuyer  sur moi.

Une séance de Sophrologie pour moi est comme un jour d'été où on viendrait se déposer sur un banc le long d'un chemin de randonnée. Pour déguster un peu d'ombre, profiter d'un petit vent frais, se poser, se rafraîchir et repartir le corps et l'esprit allégé, rempli de forces et d'allégresse. 

Je me passionne de ce dont j'ai besoin  : la connaissance de soi, la parentalité, la communication, la pédagogie, la psychologie positive et biensûr toutes les disciplines qui nourrissent ou ont inspiré la Sophrologie : yoga, méditation, hypnose. Ces domaines et surtout de belles rencontres m'inspirent au quotidien et nourrissent mon besoin de créativité.

Ces rencontres, ces émotions, ces voyages, ces livres, ces domaines, ces expériences sont pour moi, une source intarissable d'apprentissage et c'est un voyage qui m'épanouit chaque jour.

 Je me sens honorée de vous  transmettre la Sophrologie en individuel ou en groupe pour vous emmener sur votre chemin et dans votre jardin intérieur, vers vos capacités  pour réaliser votre vie avec plus de légèreté, plus de joie et de sérénité.

"Ma mission de Sophrologue est de vous partager les outils dont vous avez besoin pour mieux vous équilibrer dans votre quotidien. Et vous de quoi avez-vous besoin ? 

J'accompagne les enfants, les adolescents, les femmes ,les femmes enceintes et toute personne souhaitant découvrir et ressentir plus d'harmonie grâce à la Sophrologie.

Les mots qui définissent ma façon d'être bien dans ma Vie  

Sérénité - Conscience du corps - Rire - Mouvement - Emerveillement - Créativité

 

Les mots qui guident ma pratique 

Bienveillance - Intuition - Présence - Ecoute  -Ressource

Les mots qui me font du bien et qui me ressourcent 

Lumière - Jardin intérieur - Joie - Equilibre - Sécurité - Sérénité- Harmonie 

*https://www.feps-sophrologie.fr/la-deontologie/

logo chambre syndicale.JPG
logo ceas.JPG
bottom of page