top of page

Sophrologie : Origines de la méthode 

La sophrologie est une méthode développée par le Professeur Alfonso Caycedo dans les années 1960.

En grec, 

"SOS" signifie sagesse

"PHREN" signifie la conscience 

"LOGOS" l'étude. 

La Sophrologie est l'étude de l'harmonie de la conscience. La Sophrologie est une méthode dont l'objectif est l' harmonie du corps et de l’esprit. Fondée par un médecin neuropsychiatre, Le Dr Alfonso Caycedo ,celui-ci s’intéressait aux états de conscience modifiés pour accompagner  efficacement  ses patients . Pour construire sa méthode, il s’est inspiré de plusieurs courants et disciplines utilisées en Occident et en Orient : Yoga, méditation, relaxation, hypnose. Ainsi, la Sophrologie nous place, sous la voix guidée d'un praticien expérimenté dans un état de relaxation, entre veille et sommeil  où nous sommes complètement conscients.

Cet état permet de redécouvrir ce qui est comme si c'était la première fois. C'est le principe de Phénoménologie, socle de la méthode. C’est en revenant au corps, en accueillant toutes les sensations que que l’on se connecte à soi. Le vécu de la séance en conscience est alors appelé "vivance". La vivance c'est une expérience de nos ressentis. Durant les séances, ces phénomènes sont accueillis sans jugement, sans interprétation, dans la bienveillance et l’écoute du corps pour l’enrichir de positif.

En Occident, et dans nos sociétés où le mental et où les dictons "si tu veux, tu peux..." donnent tout pouvoir à la pensée, le corps et l’esprit sont souvent considérés comme deux entités séparées.

 

Pourtant, nous formons un tout et c’est par cet alignement qu’un équilibre de vie peut prendre place et faire de nos actions, des actions alignées à qui nous sommes. Cet équilibre  permet  de déployer tous les potentiels que nous avons tous au fond de nous. Parfois ils sont enfouis, coincés sous des couches de doutes et de peurs.

En Sophrologie, on met le négatif "entre parenthèses" pour venir renforcer et dynamiser les éléments positifs de la vie de chacun et activer ses ressources. 

   

  • Naturelle, c'est une démarche thérapeutique privilégiée dans la gestion et la prévention du stress : gestion des émotions,  prévenir le burn-out, pour les troubles du sommeil, la gestion de la douleur mais aussi pour travailler la confiance en soi, dépasser les peurs, les angoisses, les troubles alimentaires, les troubles de la sexualité, les difficultés relationnelles. 

  • Relaxante, elle permet la libération des tensions, favorise la détente et le bien-être ou développer une sensorialité au contact de la Nature . En ce sens, elle s'inscrit dans une écologie intérieure au service d'une société plus respectueuse de chacun et permettant d'intégrer la relaxation dans votre quotidien.

  • Tournée vers le positif, c'est une démarche de développement de soi qui permet de libérer son potentiel, et s'utilise pour mieux accompagner toutes les étapes d'une grossesse et le post partum, préparer les examens, pour les sportifs, les danseurs, les acteurs, les musiciens, accompagne volontiers les transitons de vie personnelle et professionnelle.

  • Adaptée à tous, dès 5/6 ans, elle est une méthode qui permet d'apporter le calme, la concentration et l'estime de soi des plus jeunes. en famille.

La Sophrologie: quelles techniques ?

La RESPIRATION

apporte concentration, connexion, détente..
La RELAXATION
DYNAMIQUE 


Des mouvements doux et accessibles fait en conscience 
La VISUALISATION

Une représentation mentale pour retrouver apprécier, préparer et accéder à des ressentis
bottom of page